top of page

Notre tribune dans le Saint-Sym’Info de mars 2021

Dernière mise à jour : 3 mai


Le 2 février, les élus d’OZON l’Avenir ont voté contre le budget proposé par l’équipe majoritaire. En plus de ne pas avoir animé un réel débat d’orientation budgétaire (15 min), nous considérons que la majorité ne répond pas aux enjeux actuels d’urgence sociale, économique, écologique et sanitaire.


D’abord, le budget n’intègre pas les promesses de campagne de l’équipe Horizon 2020 telles que les mises en place de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, de navette de liaison, de voies pédestres et cyclistes, de réducteurs de vitesse, d’un plan de circulation et de stationnement, d’une application permettant de valoriser les commerces du village...


De plus, ce budget fait l’impasse sur le plan de relance de l’État de 100 milliards d’euros pour faire face à l’épidémie de COVID-19, ce qui aurait permis de développer une alimentation saine et locale dans les cantines scolaires, des jardins partagés et une agriculture urbaine, la rénovation énergétique des bâtiments communaux.


Enfin, ce budget ne donne pas la priorité aux Symphorinois. Alors que la crise sanitaire a permis à la commune d’économiser 270 000 € sur le budget 2020, nous pensons qu’elle aurait pu organiser le portage de courses pour les Symphorinois isolés ou vulnérables, participer financièrement à l’animation commerciale, créer des outils valorisant nos entreprises, artisans, commerçants en leur permettant de préserver les ventes par des systèmes type « Click & Collect », maintenir le Relai des Assistantes Maternelles, équiper tous les locaux publics – notamment ceux mis à disposition des associations – de matériel de biosécurité, préparer avec les Présidents des associations la reprise de l’activité, recruter des jeunes sur des missions ponctuelles d’intérêt général... Le budget devrait aussi combler l’important retard en matière d’accessibilité des bâtiments.

Plus généralement, ce premier budget de mandature dans ce contexte si particulier était l’occasion de donner un élan citoyen, solidaire et tourné vers l’avenir.

Au lieu de cela, les fonds seront destinés à la cour d’honneur de la mairie, à un nouveau parking à vocation privative et au musée.


Toute l'équipe d'Ozon l'Avenir a la tristesse de vous annoncer le décès soudain de notre compagnon de route Karim Picard, le 28 janvier 2021. Ses obsèques ont eu lieu le 4 février. Nous vous invitons à lire notre hommage complet sur notre site internet et à témoigner de votre sympathie à sa famille par courriel à elan@ozonlavenir.fr.

24 vues

Comments


bottom of page