A la question de la création d'une Zone d'activité à Simandres, Arnaud Deleu tête de liste d'OZON l'avenir. Interview à retrouver sur le site du Progrès : www.leprogres.fr
A notre sens la question ne se pose pas en ces termes : pour ou contre. La question tourne plutôt autour du projet. Quel projet voulons-nous vraiment pour notre communauté de communes ? Quelle vision avons-nous, collectivement, du futur développement économique de notre territoire ? Il nous semble indispensable de définir l’esprit dans lequel nous souhaitons conduire ce projet dans les années à venir.
En effet, le modèle des ZAC dédié aux entreprises de transport, s’il est en effet porteur de nouvelles recettes fiscales pour la CCPO et d’emploi potentiels (l’intérim est souvent de mise dans ces configurations), est-il pour autant la panacée ? Ces arguments justifient-t-ils à eux seul l’artificialisation de 39,2 ha de terres agricoles, la fragilisation de 11 exploitations et la nuisance pour les riverains ?
Le projet tel qu’il est défini à ce jour ne nous semble pas correspondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels (air, eaux, circuits courts, relocalisation, reboisement, déplacements doux …). De notre point de vue il existe des approches alternatives qui doivent être étudiées avant que l’aménagement de la zone des Trénassets ne soit engagé.
Dynamiser des ZAC existantes, rechercher leur extension sur des zones contiguës limitant l’impact de la voirie et sur l’environnement, valoriser les terres agricoles en tournant la production vers l’offre maraîchère et la transformation de proximité, sont des pistes de réflexions que nous avons identifiées. Une cuisine centrale alimentant tous les établissements scolaires de la CCPO, les établissements dédiés aux seniors, les portages de repas… pourrait aussi trouver sa place dans cet écosystème.
Une telle démarche permettrait également l’implantation sur le territoire de la CCPO d’un cluster « agroalimentaire » avec des centres de R&D, de production, de transport … et l’assurance d’une offre d’emploi diversifiée pour les habitants de nos communes.
Notre souhait est donc de revisiter ce projet à la lumière de ces nouvelles opportunités et des enjeux sociétaux désormais incontournables pour l’avenir des générations futures.
Comments